Après plus de 80 jours en mer et de nombreux rebondissements, les 1ers skippers de la course mythique du Vendée Globe ont passé la ligne d’arrivée cette nuit aux Sables d’Olonne.
Le 8 novembre, 33 skippers avaient pris le départ. Huit ont abandonné durant cette course marquée par une météo difficile qui n’a pas permis de battre le record établi en 2017 par Armel Le Cléac’h (74 jours et 3 heures)
Même si Charlie Dalin (Apivia) est le 1er à terminer ce tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, en 80 jours, 6 heures et 15 minutes, c’est bien Yannick Bestaven (Maître Coq IV), 3ème skipper à franchir la ligne d’arrivée, qui remporte cette 9ème édition du Vendée Globe. Venu en aide à Kevin Escoffier après son naufrage, il a bénéficié de 10h de compensation qui lui permettent d’être le grand vainqueur de cette année.
Les 8 premiers skippers au classement sont arrivés en moins de 24h. Comme « un mouchoir de poche », ils se sont battus jusqu’au bout pour clôturer ce tour du monde. Voici le classement :
Nous attendons avec impatience la suite du classement
Notre équipe est très fière d’avoir accompagné ces aventuriers hors normes !
> Nos réalisations sur cette édition du Vendée Globe
12ème au classement, Clarisse Cremer (Banque Populaire X) est la 1ère femme à franchir la ligne d’arrivée de cette 9ème édition du Vendée Globe.
La jeune skippeuse française est la 7ème femme à boucler ce tour du monde depuis que la course existe et elle le fait avec panache puisqu’elle bat le record mondial féminin haut la main !
Son temps de course : 87 jours 02 heures, 24 minutes et 25 secondes, améliore ainsi le précédent record de près de 7 jours.
Pour ce monocoque, bateau le plus titré de sa génération, la team Banque Populaire a fait appel à l’expertise Guelt Nautic pour la réalisation du bulbe, du palier de quille, de la quille, des paliers de safrans, du pied de mât et de diverses pièces d’accastillage.